Conférences de l'Université du Temps libre à Périgueux

conferences dordogne perigueuxSaison 2017

15h00

L'université du Temps libre de Périgueux (UTL) organise tout au long de l'années des conférences.

Elles se déroulent toutes le mardi à 15 heures.

Mardi 31 janvier 2017
Thomas HIRAT: responsable du musée du four des Casseaux dans le Limousin.
«Histoire de la porcelaine de Limoges»
Une histoire de la porcelaine de Limoges, de la découverte du kaolin en passant par un siècle et demi de maîtrise du feu, jusqu’à aujourd’hui et l’enjeu du devenir de ce patrimoine.

Mardi 07 février 2017
Guillaume EYSSARTIER, docteur en biologie :
«Les champignons aujourd’hui»
Que sait-on des champignons de nos jours? Quels sont leurs rôles dans les milieux naturels? Combien existent-ils de champignons à la surface de la terre? Peut-on encore manger des champignons? Autant de réponses auxquelles nous allons, à travers cette présentation, essayer de répondre.

Mardi 14 février 2017
Alain REILLES, professeur de mécanique et thermodynamique à la retraite:
«Histoire de la cartographie de la Terre»
Si le calcul du rayon terrestre par Eratosthène permettra d’établir les premières cartes, il faudra attendre le XIV° siècle pour dépasser la cartographie de Ptolémée… Comment la cartographie (parfois locale) deviendra une science conquérante à partir de la Renaissance avant de devenir patrimoine de l’humanité.

Mardi 07 mars 2017
Georges COVI: docteur en biologie, praticien des hôpitaux de Metz-Thionville:
«L’homme bionique mythe ou réalité»
L’homme bionique est une personne ordinaire qui, à la suite de maladies ou d’accidents se voit proposer des prothèses intelligentes utilisant les derniers perfectionnements de la robotique et des biotechnologies. Ces procédés ont permis d’accéder à une meilleure compréhension et à des traitements innovants des maladies émergentes comme les cancers ou la maladie d’Alzheimer. Ils donnent aussi accès à toutes sortes de manipulations, en particulier mentales quand ils sont implantés dans le cerveau. Ils fournissent également grâce aux dernières techniques de médecine régénératives de vraies solutions aux pathologies du vieillissement.

Mardi 14 mars 2017
Laurent HASSID, docteur en Géographie et géopolitique:
«Les frontières maritimes»
Les mers et océans constituent près de 70% de la surface du globe. Jusqu'à récemment, ces espaces étaient considérés comme peu stratégiques, les Etats préférant s'approprier les continents et surtout les littoraux. Au cours de la seconde moitié du XXème siècle, les délimitations maritimes sont devenues un enjeu majeur des relations internationales. En dépit de l'organisation de la conférence de Montego Bay en 1982 visant à codifier le tracé des frontières maritimes, la majorité des conflits frontaliers a lieu désormais sur les mers et les océans.

Mardi 21 mars 2017
Michel BOYE, ancien président de la société historique et archéologique d’Arcachon et du Pays de Buch:
«Villes et villas d’Arcachon. Genèse d’une station balnéaire (1842-1914)»
A partir de 1942, la future commune d’Arcachon (créée en 1857) se développe sur un littoral dunaire et un massif forestier grevé de droits d’usage. En 1914, Arcachon est officiellement reconnu «station climatique». Entre ces deux dates, la commune, à l’origine «ville essentiellement balnéaire» acquiert une réputation internationale et devient une villégiature à la mode avec la création de la «ville d’hiver» (1862) célèbre pour son casino Mauresque et ses villas.

Mardi 28 mars 2017
Valérie CHANSIGAUD, historienne des sciences et de l’environnement, CNRS université Paris VII:
«Pourquoi devons-nous protéger les oiseaux?»
La protection des oiseaux nous semble aujourd’hui une idée banale, pourtant son histoire longue et tumultueuse débute au XIXe siècle. Il a fallu d’abord disposer de connaissances suffisantes, tant en biologie qu’en géographie, pour comprendre que les espèces pouvaient disparaître et que les humains en étaient responsables (chasseurs, destructions des nids, passion des chapeaux chez les femmes…) De nouvelles menaces pèsent aujourd’hui sur les oiseaux comme le dérèglement climatique, les transformations des campagnes. Mais en définitive, pourquoi se battre pour la protection des oiseaux. Est-ce seulement pour éviter que les campagnes ne deviennent vides et silencieuses?

Mardi 04 avril 2017
René COSTEDOAT, historien:
«Les quatre saisons du protestantisme en Périgord XVI°-XIX° siècles »
Comme partout, la contagion de la Réforme protestante a atteint le Périgord pas seulement à Bergerac, ville marchande des rives de la Dordogne.
C’est à Périgueux qu’elle est d’abord perceptible, dans une histoire où les pointillés sont nombreux. Ses traces apparaissent partout, compactes ou disséminées.
Un calendrier variable selon les lieux se présente à nous, marqué par la résistance à la normalisation: un printemps vivace, un été où l’automne s’annonce prématurément, lui-même suivi d’un très long hiver.
Au XIXe siècle, reconnaissance officielle du droit à l’existence des «higounaus». Un nouveau printemps, avec les querelles internes et la déchristianisation?

Mardi 11 avril 2017
Martine CADIERE, écrivain, conférencier:
«1838-1847: Frédéric Chopin avec George Sand à Paris et à Nohant»
Frédéric Chopin constitue un cas presque unique dans l'histoire de la musique. Mort à trente-neuf ans, il n'a composé que pour le piano si l'on excepte ses deux concertos, la grande polonaise brillante et sa sonate pour piano et violoncelle. Il a évolué dans un univers artistique musical, littéraire et pictural sans pareil. Comment parler de Chopin, sans évoquer George Sand et les neuf années de vie commune et de création musicale et littéraire entre les deux artistes, que ce soit à Paris ou à Nohant. La littérature du 19ème siècle est peuplée de géants. Chacun occupe le terrain à sa manière, puissante ou désinvolte, discrète ou péremptoire. Si certains passent vite, d’autres comptent sur la postérité pour que justice leur soit rendue. C’est le cas d’Aurore Lucie Amandine Dupin de Francueil, devenue baronne Dudevant par mariage en 1823 et George Sand par nécessité en 1831. George Sand, femme passionnante et passionnée, a fait couler beaucoup d’encore, notamment en affichant des idées révolutionnaires, généreuses et progressistes dans un 19ème siècle rigide et conformiste.
…Il est musicien, rien que musicien. Sa pensée ne peut se traduire qu’en musique. Il a infiniment d’esprit, de finesse, de malice…
George Sand, impressions et souvenirs, 1873

Mardi 02 mai 2017
Albert MENDIRI, professeur agrégé de philosophie:
«Racismes d’hier et d’aujourd’hui»
L’exposé que nous proposerons tente une analyse du racialisme qui se situe sur un plan doctrinal, associant des caractéristique physiques à des traits culturels ou moraux en les considérant comme transmissibles et frappés d’infériorité native et du racisme, qui en est la conséquence pratique et qui se traduit par un ensemble de comportements d’hostilité systématique vis-à-vis de certains groupes humains. Cela nous amènera à aborder le mythe de la race pure et de la peur liée à une supposée perte d’identité, peur généralement engendrée par le phénomène d’immigration. Après s’être interrogé sur les manifestations du racisme dans différents contextes culturels à travers l’histoire, nous nous intéresserons sur le racisme propre à la société française suite aux expéditions coloniales et aux évènements des années 1930. Nous terminerons par une critique scientifique de la notion de race ainsi que sur une question anthropologique majeure: peut-on assimiler l’universalisme propre à la pensée occidentale à un ethnocentrisme qui peut dériver vers le racisme ou bien au contraire est-ce le refus de l’universalisme qui fait le lit du racisme?

Mardi 09 mai 2017
Jean-Pierre BAUDELET, docteur en géologie, ingénieur:
«Pierres précieuses et pierres fines»
Des explications permettant de comprendre la genèse des pierres précieuses et pierres fines et des notions de minéralogie facilitant leur reconnaissance, précèdent une description, avec leurs propriétés respectives des gemmes les plus connus en joaillerie. Les manipulations et imitations seront aussi mentionnées.

Mardi 16 mai 2017
Jean-Paul LAMARQUE, professeur retraité de l’éducation nationale, directeur des Alliances Françaises de la PAZ en Bolivie et de SANTA FE en Argentine, ex-agent consulaire, conférencier.
«Jardins chinois, jardins japonais, microcosmes inspirés des sagesses tao, shinto et zen»
Les philosophies orientales impliquent une relation de l’homme avec la nature bien différente de celle que nous connaissons en Occident. De la Chine au Japon, passant par quelques jardins emblématiques de Suzhou, Shangaï, Kyoto, Tokyo, nous tenterons de décrypter divers éléments constituant ces microcosmes où rien n’est le fruit du hasard ni de considérations seulement esthétiques, mais où l’art et la poésie trouvent aussi leur place: tao/shinto, penging/bonsaï, haïkus.

Cap Cinéma à Périgueux - 15h00 - Tarif nc

 Artiste : Aucun  date de début : 31/01/2016  date de fin : 16/05/2017
 Lieu : Périgueux  tarif : nc  catégorie : Conférences
contentmap_plugin

Mots-clés: Périgueux, Conférences

Concerts, expositions, spectacles, conférences et festivals à Périgueux , Préfecture de la Dordogne, capitale du Périgord et dans la Communauté d"Agglomération Périgourdine. Périgueux City vous propose une sélection de l'actualité culturelle de la ville de Perigueux. N'hésitez pas à proposer les évènements que vous connaissez... c'est gratuit.
Site créé en 2007 - version 5.0