Conférence sur le procès de Nuremberg à Périgueux

jeudi 12 novembre 2015

18h00

Les Archives départementales de la Dordogne, en concertation avec les services patrimoniaux du Conseil départemental de la Dordogne et en partenariat avec la LICRA DORDOGNE propose la conférence : Nuremberg : architecture d'un procès Par Lisa CHEVALIER-BERTOL, avocate au barreau de Périgueux.

Ce qui rend exceptionnel le procès de Nuremberg, c'est, avant tout, la confrontation d'un droit positif à des faits qui jusqu'alors n'étaient pas juridiquement qualifiés. Quelles sont les raisons de ce vide juridique? Ils étaient inqualifiables.
Comment, en effet, imaginer que notre civilisation européenne puisse être le théâtre du plus grand crime de masse organisé dans l'horreur la plus saisissante?
Il a donc fallu un consensus international des Etats vainqueurs pour définir le cadre juridique qui allait permettre de juger ces faits.
Par conséquent, Nuremberg prend la dimension d'un procès extraordinaire car il constitue, pour la première fois de l'histoire judiciaire, l'oeuvre d'une justice supra-étatique, résultat d'une prise de conscience implacable et d'une condamnation unanime.
 
Centre départemental de la Communication à Périgueux - 18h00 - Entrée libre

 Artiste : Aucun  date de début : 12/11/2015  date de fin :
 Lieu : Périgueux  tarif : Gratuit  catégorie : Conférences
contentmap_plugin

Mots-clés: Périgueux

0
0
0
s2smodern
Concerts, expositions, spectacles, conférences et festivals à Périgueux , Préfecture de la Dordogne, capitale du Périgord et dans la Communauté d"Agglomération Périgourdine.
Périgueux City vous propose une sélection de l'actualité culturelle de la ville de Périgueux. Vous trouverez également sur notre site diverses idées de sorties en Dordogne.
N'hésitez pas à proposer les évènements que vous connaissez... c'est gratuit.

Site créé en 2007 - version 6.0