Festival de théâtre baroque à Auriac du Périgord

Festival Oghma, festival de théâtre baroque à Auriac du PérigordDu 27 juillet au 3 août 2020

La Compagnie Oghmac a créé en 2015 son festival de théâtre baroque en Périgord noir.

Ce festival est une fête du théâtre vivant, fervent, de tréteaux. C’est une fête qui célèbre ce théâtre qui a vu les débuts de Molière.
C'est le premier et l’unique festival de théâtre baroque et populaire dressant ses tréteaux dans les jardins, les granges ou les cours des plus beaux Monuments historiques du Périgord noir.

La Compagnie Oghma, créée par Charles Di Meglio, rassemble une quinzaine de comédiens et comédiennes, tous professionnels, dont la moyenne d’âge n’excède pas 30 ans. Tous les spectacles de la Compagnie et du festival sont éclairés à la bougie pour faire remonter le temps.

Thème de cette édition : Farces et facéties.

Lundi 27 juillet | 21h00 | Château de la Faye à Auriac du Périgord

LES PLAIDEURS
Comédie de Jean Racine (1668)
L’unique comédie de Jean Racine, qui fait autant rire que le reste de son oeuvre fait pleurer, vient nous emporter dans le tourbillon des folies d’un monde obsédé par la Justice. Une farce endiablée, d’une actualité blessante, où se rencontrent commedia dell’arte et comédie baroque dans un univers rabelaisien.

Mardi 28 juillet | 21h00 | Village de la Madeleine à Tursac

SERMONS JOYEUX, BLAGUES DE BONS VIVANTS
A la Renaissance, on aimait bien rigoler, et de tout! La preuve avec ces parodies tripaillantes des sermons infligés aux fidèles. Ici, point de litanie ou de morale compassées mais des récits d’aventures de saints imaginaires où bon vin et bonne chère ont toute leur place. Saints Oignon et Hareng sont canonisés à coups de dents et Sainte Géline est martyrée à la broche.

Mercredi 29 juillet | 21h00 | Place du village à Fanlac

CRÈVE-COEUR, COMMEDIA DELL’ARTE
Comédie de Hyacinthe Mazé (1668)
Dans un XVIIe siècle historiquement inexact, place aux quiproquos, à l’émotion et surtout à la folie!Sous leurs masques, deux comédiens vous entraînent dans le tourbillon grotesque de la sottise humaine. Elément essentiel du paysage théâtral
dès la fin du XVe siècle, la Commedia dell’arte se devait de figurer en bonne place dans notre édition truculente. Venus de Bretagne, nos amis nous entrainent dans une farce moderne et décalée, ré-écriture contemporaine d’une forme ancienne.

Vendredi 31 juillet | 21h00 | Eglise de Rouffignac

FANTAISIES, DIALOGUES BURLESQUES
Comédie de Tabarin (1620)
Dans le Paris des années 1620, on se pressait pour écouter le bateleur Tabarin et son complice Monsieur de Mondor qui, par leur raisonnements facétieux et absurdes, guérissaient bien plus de la mélancolie que les onguents qu’ils vendaient. Les Fantaisies témoignent de leur succès et des derniers éclairs de génie d’une farce de foire.

Dimanche 2 août | 17h00 | Abbatiale à Saint-Amand-de-Coly

CHANSONS À BOIRE
Peut-être parce que l’eau n’était pas toujours salubre au XVIe siècle, le répertoire musical de l’époque déborde d’hymnes, de parodies et de cantates à la gloire du vin, lui prêtant souvent des vertus supérieures à celles de l’Amour même! Il fallait le célébrer dans une édition comme celle-ci et quel meilleur moyen de le faire en se réunissant pour écouter de la musique qui nous régalera les oreilles avant d’ébaudir nos papilles. Les moines du Moyen-âge étaient de bons vivants: ils seront ravis de surveiller ce moment joyeux!

Lundi 3 août | 21h00 | Place du village à Auriac du Périgord

MAÎTRE PATHELIN
(1470)
Illustration magistrale du dicton à trompeur, trompeur et demi, notre génial auteur anonyme nous promène d’un jeu de langage à un morceau de bravoure à un rythme haletant.
Le succès de cette Farce des farces ne s’est jamais démenti depuis sa création, au point de donner lieu à deux suites aux XVIe et XVIIe siècles!La représentation recrée l’ambiance des foires sur l’ancienne place du marché d’Auriac-du-Périgord où les spectateurs pourront se restaurer et déguster bières et vins locaux
Spectacle précédé d’une causerie à 20h15.

INFORMATIONS SPÉCIFIQUES COVID-19

Les jauges seront irrévocablement limitées pour minimiser les risques sanitaires.
Nous vous recommandons donc chaudement  de réserver vos places sans tarder, en ligne ou au 05 53 51 89 25

Tarifs : 8 euros | 6 euros (intermittents, enfants de moins de 12 ans, ateliers, évènements spéciaux)​

Passes, pour suivre l'intégralité de la programmation à tarif préférentiel : 45 euros | 30 euros (intermittents et enfants de moins de 12 ans)​

Le Petit livre de l'Oghmac: 68 pages illustrées pour plonger dans les œuvres et en savoir plus sur le thème de l'année : 10 euros​

Site de la Cie Oghmac

Divers lieux en Dordogne

Artiste : Compagnie Oghmac
Date de début : 27/07/2020
Date de fin : 03/08/2020
Lieu : Multiples
Tarif : 10 €
Catégorie : Festivals

Mots-clés: Festivals, Théâtre

0
0
0
s2smodern
Concerts, expositions, spectacles, conférences et festivals à Périgueux , Préfecture de la Dordogne, capitale du Périgord et dans la Communauté d"Agglomération Périgourdine.
Périgueux City vous propose une sélection de l'actualité culturelle de la ville de Périgueux. Vous trouverez également sur notre site diverses idées de sorties en Dordogne.
N'hésitez pas à proposer les évènements que vous connaissez... c'est gratuit.

Site créé en 2007 - version 6.0