Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat

festival des jeux du theatre de sarlatDu 20 juillet au 05 août 2017

édition 2017

Comme chaque année, le festival propose une programmation riche, éclectique et diversifiée. Spectacles, lectures, des rencontres-débats avec le public, des artistes confirmés et de nouveaux talents, comédiens, auteurs et metteurs en scène sont au programme du festival...

Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat, plus ancien festival de théâtre avec Avignon est un évènement incontournable en Dordogne.

Tous les spectacles sont présentés en plein air.

Programme 2017 non encore connu. Rappel du programme d'année précédente :

Jardin des Enfeus

19 juillet 2014 - 21 h 45
A partir de 12 ans

LE LEGS
de Marivaux avec des sonnets et chansons de Ronsard
Mise en scène : Marion Bierry
Avec Bernard Menez, Valérie Vogt, Marion Bierry, Gilles Vincent Kapps, Estelle Andrea et Sinan Bertrand.
Théâtre de Poche-Montparnasse

Six ans après "Le Jeu de l’amour et du hasard" et un an avant "Les Fausses Confidences", "Le Legs" est créé en 1736 à la Comédie Française. Marivaux sera reçu à l’Académie Française en 1742.
Inspiré par la Commedia dell’arte, appréciant les comédiens italiens, c’est avec eux qu’il écrit ses premières pièces et il renouvelle complètement le genre de la comédie.
Un testament lègue au Marquis 600.000 francs, à la condition qu’il épouse Hortense ou qu’il lui en donne 200.000, s’il refuse le mariage. Lui est amoureux de la Comtesse. Elle est éprise d’un chevalier désargenté. Le tempérament de la Comtesse, la timidité du Marquis, et la crainte du Chevalier corsent le jeu. Dans cette joyeuse partie de cartes, est-ce l’amour qui se joue à l’argent ?

Des poèmes de Ronsard et des mélodies de Schubert accompagnent la comédie et sont, selon Marion Bierry, qui réalise la mise en scène, un élément du décor.


21 juillet 2014 - 21 h 45
A partir de 12 ans

DOUTE
de John Patrick Shanley
Mise en scène : Robert Bouvier
Avec Josiane Stoléru, Emilie Chesnais, Jenny Mutela et Robert Bouvier.
Compagnie du Passage - Créadiffusion

Dramaturge, scénariste, producteur de cinéma et réalisateur américain, John Patrick Shanley, est né dans le Bronx, à New York, en 1950. Il a écrit de nombreuses pièces. "Doute" a été créée à New York en 2004, et il l’a lui-même portée à l’écran en 2008. La version française a été jouée en 2006, à Paris, dans une mise en scène de Roman Polanski.
La directrice d’une école catholique, sœur Aloysius, prône un règlement sévère et reproche à la jeune sœur James sa façon trop enthousiaste et spontanée, selon elle, de donner des cours. Elle voit aussi d’un œil soupçonneux la complicité qui unit le père Flynn et un jeune élève noir de l’école. D’un caractère peu enclin à la tolérance, elle lance, dans le collège, une rumeur qui bouleverse la vie de tous.


24 juillet 2014 - 21 h 00

A partir de 12 ans

LE GAI SAVOIR DU CLOWN Conférence drolatique de et par Alain Gautré.

Compagnie Tutti Troppo - Théâtre Georges Leygues - Prima donna

Le public connaît mal l’évolution historique du personnage du clown et une conférence "drolatique" va permettre de combler cette lacune. La naissance du clown est liée au cirque. En 1767, le premier cirque équestre apparaît à Paris, puis, quelques années plus tard, est créé à Londres le spectacle éclectique qu’on connaît encore aujourd'hui : mélange de voltige à cheval, danse, acrobatie, funambules et sauteurs. La tension liée au risque permanent a donné naissance à un élément comique, pour soulager le public : le clown. La présence des clowns dans les cirques se développe pendant tout le XIXe siècle, ce qui entraîne leur diversification. Le clown blanc, maître de la piste, apparemment digne et sérieux, est le plus ancien. L’Auguste au nez rouge, personnage loufoque et grotesque, a fait son entrée vers 1800. Avec les trios de clowns, créés au début du XXe siècle, est apparu le contre-pitre, qui ne comprend jamais rien.


26 juillet 2014 - 21 h 00

A partir de 12 ans

ORESTE AIME HERMIONE QUI AIME PYRRHUS QUI AIME ANDROMAQUE QUI AIME HECTOR QUI EST MORT…

d’après "Andromaque" de Jean Racine>Mise en scène : NéryAvec Nelson-Rafaell Madel et Paul Nguyen.Le Monfort Théâtre

L’adaptation du texte s’articule autour des deux premiers actes, afin de coller au plus près à l’histoire et faire progressivement entrer le spectateur dans les situations qui vont donner naissance à la tragédie.
Dès les premiers mots, les comédiens, en véritables guides-tragédie, exposent au public le point de départ de la pièce : les rapports entre les personnages, leurs passions, leurs dilemmes, leurs devoirs.
A l’acte 3, une rupture se produit, car les personnages, dévorés par leur passion, n’ont plus qu’une obsession : satisfaire leur désir par tous les moyens. Les acteurs, alors, abandonnant leur rôle de guide, deviennent l’incarnation de chaque personnage. Le public suit le chemin tracé jusqu’à la folie finale.


29 juillet 2014 - 21 h 45

A partir de 12 ans

OPUS COEUR

d’Israël HorovitzMise en scène : Caroline DarnayAvec Jean-Claude Bouillon et Nathalie Newman.Calliopé Comédie

Trois qualités dominent dans "Opus cœur" : un réalisme poétique, une sentimentalité bourrue et une férocité viscérale.
Dans une de ses pièces les plus optimistes, Horovitz envoie un bien revigorant message d’espoir : rien n’est jamais fini. Et pourtant, le point de départ de la pièce n’incite pas à la gaieté : Jakob, qui se sait condamné, est contraint d’engager Kathleen, pour prendre soin de lui, durant ses derniers mois. Ils sont tous les deux passés à côté de leur vie et n’espèrent plus rien.
En ces temps où l’éducation est mise à mal, où règne la solitude, ces deux personnages délivrent l’indispensable message d’espoir qu’au plus profond de la crise, le salut se trouvera encore et toujours dans l’humanité et dans la connaissance.


31 juillet 2014 - 21 h 45
A partir de 12 ans

LA VIE DE GALILEE
de Bertolt Brecht
Mise en scène : Christophe Luthringer
Avec Régis Vlachos, Aurélien Gouas, Charlotte Zotto et Jéremy Braitbart.
Compagnie du Grand Soir

"Je vous le dis : celui qui ne connaît pas la vérité, celui-là n’est qu’un imbécile ! Mais celui qui la connaît et la nomme mensonge, celui-là est un criminel..." (Galileo Galilei)
Galilée est le savant qui a révolutionné la science au XVIIe siècle, et détruit l’ancien système du monde géocentrique sur lequel reposait la doctrine de l’Eglise, provoquant ainsi l’opposition acharnée de la hiérarchie religieuse.
"La Vie de Galilée" est l’œuvre testamentaire de Bertolt Brecht, commencée en 1936 et terminée en R.D.A. Dans cette pièce, Galilée n’est pas vraiment un héros : il pose des regards passionnés sur les étoiles, mais on constate aussi ses faiblesses humaines, trop humaines. Son combat scientifique devient, malgré lui, un combat politique.
La mise en scène se veut ludique et festive : de la musique, du rire, et de la poésie pour cette œuvre magistrale, qui nous éclaire sur la Renaissance et fait écho à notre siècle.


2 août 2014 - 21 h 45

A partir de 12 ans

HAMLET 60

de William Shakespeare

Mise en scène : Philippe MangenotAvec Rafaèle Huou, Olivier Borle, Emilie Guiguen, Gilles Chabrier, Philippe Mangenot et Hervé Daguin.Compagnie Théâtres de l’Entre-Deux

Hamlet, raconté par Horatio, son ami, en 60 minutes ! 60 minutes entre la naissance et la mort du prince ! 60 minutes pour six acteurs ! Hamlet est l’une des pièces les plus longues de Shakespeare, l’une des plus célèbres, mais aussi la plus mystérieuse. "Hamlet 60" propose une condensation radicale de l’oeuvre, une forme virevoltante et jubilatoire. Les six acteurs, hommes et femmes, se donnent toute liberté pour ne jamais se figer dans une convention théâtrale : inversion des rôles, espace mouvant sans décor fixe. Pour le metteur en scène, Hamlet n’est pas une figure tragique, mais une figure de lumière ! C’est un être profondément agissant.
"Hamlet 60" est une expérience joyeuse, qui fait du plateau le lieu d’une vérité qui s’invente, toujours en mouvement, insaisissable. N’est-ce pas là la fonction du théâtre ?


4 août 2014 - 21 h 45

A partir de 12 ans

LA BANDE DU TABOU

Cabaret Saint-Germain-des-Présde Prévert, Vian, Béart, Kosma, Sartre, Aragon, Ferré, Gainsbourg

L’après-guerre de 40, c’est l’âge d’or de la chanson en France. Des écrivains, Mac Orlan, Prévert, Aragon, Queneau, Sartre… ne dédaignent pas d’être mis en musique. Des auteurs-compositeurs, à la forte personnalité, prennent leur envol : Ferré, Brel, Brassens, Aznavour. Et il y a Juliette Gréco, à la curiosité éclectique.
Et puis il y a Boris Vian, un véritable auteur, un vrai musicien, passionné de jazz. C’est un personnage emblématique, doté d’une curiosité insatiable, d’une imagination foisonnante, d’un énorme appétit de vivre… Comment s’étonner alors que, dans le Saint-Germain des Prés de l’après-guerre, visité en rêve par une bande de jeunes, pleins d’appétit de vivre, ce soit Boris Vian qui se taille la part du lion.

Sarlat La Canéda en Dordogne - tous les tarifs

 Artiste : Multiples  date de début : 20/07/2017  date de fin : 05/08/2017
 Lieu : Sarlat La Canéda  tarif : -  catégorie : Festival
contentmap_plugin

Mots-clés: Festivals, Théâtre, Sarlat La Canéda

0
0
0
s2smodern

Concerts, expositions, spectacles, conférences et festivals à Périgueux , Préfecture de la Dordogne, capitale du Périgord et dans la Communauté d"Agglomération Périgourdine. Périgueux City vous propose une sélection de l'actualité culturelle de la ville de Perigueux. N'hésitez pas à proposer les évènements que vous connaissez... c'est gratuit.
Site créé en 2007 - version 5.0