Ajoutez un évènement sur perigueux-city

Pharmacie de garde à Périgueux et en Dordogne

Dentiste de garde à Périgueux et en Dordogne

Guide des producteurs bio en Dordogne

festival des jeux du theatre de sarlatDu 20 juillet au 05 août 2019

édition 2019

Comme chaque année, le festival propose une programmation riche, éclectique et diversifiée. Spectacles, lectures, des rencontres-débats avec le public, des artistes confirmés et de nouveaux talents, comédiens, auteurs et metteurs en scène sont au programme du festival...

Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat, plus ancien festival de théâtre avec Avignon est un évènement incontournable en Dordogne.

Tous les spectacles sont présentés en plein air.

Programme 2019 non encore connu. Rappel du programme d'année précédente :

Jardin des Enfeus
Abbaye Sainte-Claire
Place de la Liberté
Jardin du Plantier

19 juillet 2014 - 21 h 45
A partir de 12 ans

LE LEGS
de Marivaux avec des sonnets et chansons de Ronsard
Mise en scène : Marion Bierry
Avec Bernard Menez, Valérie Vogt, Marion Bierry, Gilles Vincent Kapps, Estelle Andrea et Sinan Bertrand.
Théâtre de Poche-Montparnasse

Six ans après "Le Jeu de l’amour et du hasard" et un an avant "Les Fausses Confidences", "Le Legs" est créé en 1736 à la Comédie Française. Marivaux sera reçu à l’Académie Française en 1742.
Inspiré par la Commedia dell’arte, appréciant les comédiens italiens, c’est avec eux qu’il écrit ses premières pièces et il renouvelle complètement le genre de la comédie.
Un testament lègue au Marquis 600.000 francs, à la condition qu’il épouse Hortense ou qu’il lui en donne 200.000, s’il refuse le mariage. Lui est amoureux de la Comtesse. Elle est éprise d’un chevalier désargenté. Le tempérament de la Comtesse, la timidité du Marquis, et la crainte du Chevalier corsent le jeu. Dans cette joyeuse partie de cartes, est-ce l’amour qui se joue à l’argent ?

Des poèmes de Ronsard et des mélodies de Schubert accompagnent la comédie et sont, selon Marion Bierry, qui réalise la mise en scène, un élément du décor.


21 juillet 2014 - 21 h 45
A partir de 12 ans

DOUTE
de John Patrick Shanley
Mise en scène : Robert Bouvier
Avec Josiane Stoléru, Emilie Chesnais, Jenny Mutela et Robert Bouvier.
Compagnie du Passage - Créadiffusion

Dramaturge, scénariste, producteur de cinéma et réalisateur américain, John Patrick Shanley, est né dans le Bronx, à New York, en 1950. Il a écrit de nombreuses pièces. "Doute" a été créée à New York en 2004, et il l’a lui-même portée à l’écran en 2008. La version française a été jouée en 2006, à Paris, dans une mise en scène de Roman Polanski.
La directrice d’une école catholique, sœur Aloysius, prône un règlement sévère et reproche à la jeune sœur James sa façon trop enthousiaste et spontanée, selon elle, de donner des cours. Elle voit aussi d’un œil soupçonneux la complicité qui unit le père Flynn et un jeune élève noir de l’école. D’un caractère peu enclin à la tolérance, elle lance, dans le collège, une rumeur qui bouleverse la vie de tous.


24 juillet 2014 - 21 h 00

A partir de 12 ans

LE GAI SAVOIR DU CLOWN Conférence drolatique de et par Alain Gautré.

Compagnie Tutti Troppo - Théâtre Georges Leygues - Prima donna

Le public connaît mal l’évolution historique du personnage du clown et une conférence "drolatique" va permettre de combler cette lacune. La naissance du clown est liée au cirque. En 1767, le premier cirque équestre apparaît à Paris, puis, quelques années plus tard, est créé à Londres le spectacle éclectique qu’on connaît encore aujourd'hui : mélange de voltige à cheval, danse, acrobatie, funambules et sauteurs. La tension liée au risque permanent a donné naissance à un élément comique, pour soulager le public : le clown. La présence des clowns dans les cirques se développe pendant tout le XIXe siècle, ce qui entraîne leur diversification. Le clown blanc, maître de la piste, apparemment digne et sérieux, est le plus ancien. L’Auguste au nez rouge, personnage loufoque et grotesque, a fait son entrée vers 1800. Avec les trios de clowns, créés au début du XXe siècle, est apparu le contre-pitre, qui ne comprend jamais rien.


26 juillet 2014 - 21 h 00

A partir de 12 ans

ORESTE AIME HERMIONE QUI AIME PYRRHUS QUI AIME ANDROMAQUE QUI AIME HECTOR QUI EST MORT…

d’après "Andromaque" de Jean Racine>Mise en scène : NéryAvec Nelson-Rafaell Madel et Paul Nguyen.Le Monfort Théâtre

L’adaptation du texte s’articule autour des deux premiers actes, afin de coller au plus près à l’histoire et faire progressivement entrer le spectateur dans les situations qui vont donner naissance à la tragédie.
Dès les premiers mots, les comédiens, en véritables guides-tragédie, exposent au public le point de départ de la pièce : les rapports entre les personnages, leurs passions, leurs dilemmes, leurs devoirs.
A l’acte 3, une rupture se produit, car les personnages, dévorés par leur passion, n’ont plus qu’une obsession : satisfaire leur désir par tous les moyens. Les acteurs, alors, abandonnant leur rôle de guide, deviennent l’incarnation de chaque personnage. Le public suit le chemin tracé jusqu’à la folie finale.


29 juillet 2014 - 21 h 45

A partir de 12 ans

OPUS COEUR

d’Israël HorovitzMise en scène : Caroline DarnayAvec Jean-Claude Bouillon et Nathalie Newman.Calliopé Comédie

Trois qualités dominent dans "Opus cœur" : un réalisme poétique, une sentimentalité bourrue et une férocité viscérale.
Dans une de ses pièces les plus optimistes, Horovitz envoie un bien revigorant message d’espoir : rien n’est jamais fini. Et pourtant, le point de départ de la pièce n’incite pas à la gaieté : Jakob, qui se sait condamné, est contraint d’engager Kathleen, pour prendre soin de lui, durant ses derniers mois. Ils sont tous les deux passés à côté de leur vie et n’espèrent plus rien.
En ces temps où l’éducation est mise à mal, où règne la solitude, ces deux personnages délivrent l’indispensable message d’espoir qu’au plus profond de la crise, le salut se trouvera encore et toujours dans l’humanité et dans la connaissance.


31 juillet 2014 - 21 h 45
A partir de 12 ans

LA VIE DE GALILEE
de Bertolt Brecht
Mise en scène : Christophe Luthringer
Avec Régis Vlachos, Aurélien Gouas, Charlotte Zotto et Jéremy Braitbart.
Compagnie du Grand Soir

"Je vous le dis : celui qui ne connaît pas la vérité, celui-là n’est qu’un imbécile ! Mais celui qui la connaît et la nomme mensonge, celui-là est un criminel..." (Galileo Galilei)
Galilée est le savant qui a révolutionné la science au XVIIe siècle, et détruit l’ancien système du monde géocentrique sur lequel reposait la doctrine de l’Eglise, provoquant ainsi l’opposition acharnée de la hiérarchie religieuse.
"La Vie de Galilée" est l’œuvre testamentaire de Bertolt Brecht, commencée en 1936 et terminée en R.D.A. Dans cette pièce, Galilée n’est pas vraiment un héros : il pose des regards passionnés sur les étoiles, mais on constate aussi ses faiblesses humaines, trop humaines. Son combat scientifique devient, malgré lui, un combat politique.
La mise en scène se veut ludique et festive : de la musique, du rire, et de la poésie pour cette œuvre magistrale, qui nous éclaire sur la Renaissance et fait écho à notre siècle.


2 août 2014 - 21 h 45

A partir de 12 ans

HAMLET 60

de William Shakespeare

Mise en scène : Philippe MangenotAvec Rafaèle Huou, Olivier Borle, Emilie Guiguen, Gilles Chabrier, Philippe Mangenot et Hervé Daguin.Compagnie Théâtres de l’Entre-Deux

Hamlet, raconté par Horatio, son ami, en 60 minutes ! 60 minutes entre la naissance et la mort du prince ! 60 minutes pour six acteurs ! Hamlet est l’une des pièces les plus longues de Shakespeare, l’une des plus célèbres, mais aussi la plus mystérieuse. "Hamlet 60" propose une condensation radicale de l’oeuvre, une forme virevoltante et jubilatoire. Les six acteurs, hommes et femmes, se donnent toute liberté pour ne jamais se figer dans une convention théâtrale : inversion des rôles, espace mouvant sans décor fixe. Pour le metteur en scène, Hamlet n’est pas une figure tragique, mais une figure de lumière ! C’est un être profondément agissant.
"Hamlet 60" est une expérience joyeuse, qui fait du plateau le lieu d’une vérité qui s’invente, toujours en mouvement, insaisissable. N’est-ce pas là la fonction du théâtre ?


4 août 2014 - 21 h 45

A partir de 12 ans

LA BANDE DU TABOU

Cabaret Saint-Germain-des-Présde Prévert, Vian, Béart, Kosma, Sartre, Aragon, Ferré, Gainsbourg

L’après-guerre de 40, c’est l’âge d’or de la chanson en France. Des écrivains, Mac Orlan, Prévert, Aragon, Queneau, Sartre… ne dédaignent pas d’être mis en musique. Des auteurs-compositeurs, à la forte personnalité, prennent leur envol : Ferré, Brel, Brassens, Aznavour. Et il y a Juliette Gréco, à la curiosité éclectique.
Et puis il y a Boris Vian, un véritable auteur, un vrai musicien, passionné de jazz. C’est un personnage emblématique, doté d’une curiosité insatiable, d’une imagination foisonnante, d’un énorme appétit de vivre… Comment s’étonner alors que, dans le Saint-Germain des Prés de l’après-guerre, visité en rêve par une bande de jeunes, pleins d’appétit de vivre, ce soit Boris Vian qui se taille la part du lion.

20 juillet 2014
18 h 00 et 21 h 00
JOURNEE DES AUTEURS (deux spectacles avec le même billet)

18 h 00 L’ÎLE DE VENUS
de Gilles Costaz
Texte lu par Noémie Elbaz et Thierry Harcourt.
Compagnie Alarica

Roger, un savant acculé depuis des années à trouver chaque jour les moyens de sa survie, après un naufrage en solitaire, s’ennuie fort sur son île. Qui est cette Vénus dont il a donné le nom à l’île ? Peut-être est-ce la femme, top model, naufragée, qui arrive un jour sur ce faux paradis fermé par la mer. Elle a la splendeur de Vénus. Ils pourraient revivre l’histoire d’Adam et Eve. Mais très vite, les deux robinsons ne peuvent se supporter. Il est très difficile de vivre à deux, sans s’aimer, sans se comprendre, sur une île déserte.
Une variation rocambolesque sur l’art d’aimer et de ne pas aimer.

19 h 30 Apéritif et Assiette Périgourdine

21 h 00 ECRITS D’AMOUR
de Claude Bourgeyx
Mise en scène et interprétation : Jean-Claude Falet.
Théâtre Label Etoile - Compagnie Jean-Claude Falet

Un seul comédien incarne 27 personnages, féminins et masculins, hauts en couleurs, avec talent, un vrai grain de folie, grâce à une extraordinaire transformation, vocale et physique. Il sert un texte ciselé, caustique et grinçant, dans une mise en scène surprenante et ingénieuse.
C'est un homme seul qui, pour peupler sa solitude, campe les protagonistes d’étonnants échanges épistolaires. Parce que sa folie est nôtre, ordinaire, ce personnage nous touche, enfermé dans sa bulle, en quête d’amour… ou de déclaration de guerre.
Cette correspondance bigarrée nous emmène dans l’univers de Claude Bourgeyx, peuplé de héros étriqués, qui affrontent comme ils le peuvent les accidents de la vie. C’est inattendu, cocasse, voire désopilant.
"Du grand art, servi avec des mots vifs, justes, ambigus, au fil d’un texte léger et profond à la fois, souvent à vif, comme des blessures amoureuses pas vraiment cicatrisées." (Sud Ouest)


22 juillet 2014 - 21 h 00 Abbaye Sainte-Claire (Côte de Toulouse)
A partir de 16 ans

DURAS, LA VIE QUI VA
d’après des textes de Marguerite Duras
Adaptation, mise en scène et interprétation : Claire Deluca et Jean-Marie Lehec.
Compagnie Image Éphémère - Théâtre de Poche-Montparnasse

"Ces choses que l’on croit avoir dites ou avoir vécues et qui ne l’ont pas été… vous n’imaginez pas à quel point on peut être troublé quand on l’apprend." (Marguerite Duras)
A partir de textes choisis, c’est une promenade, un rendez-vous, pour deux impudiques, deux tonalités qui, rapidement, n’en font qu’une. C’est une succession de petits riens, sans conséquence, parsemés de "moderato cantabile" hors texte, qui révèlent, en textes échappés, les fluctuations intérieures des protagonistes. … des brins d’humeur risqués, sur des climats sonores, aux registres étranges et dans une lumière insolite.
C’est une folie ordinaire, sans tapage, communicative… Un vertige des mots…


28 juillet 2014 - 21 h 00 Abbaye Sainte-Claire (Côte de Toulouse)

A partir de 16 ans

CONTRACTIONS

de Mike BartlettMise en scène et interprétation : Elsa Bosc et Yaël Elhadad.Compagnie La Véraison

Dans une entreprise, Elsa, la manager du département des ventes, soupçonne une de ses employées, Emma, d’avoir une relation amoureuse avec un autre employé, Darren. Convoquée à plusieurs reprises, Emma est soumise à une série d’interrogations sur sa vie intime.
En 14 scènes, écrites dans une langue acérée, le jeune écrivain britannique, Mike Bartlett, nous place au centre de l’entreprise et de ses dérives. Sujet grave, actuel, traité avec concision, que l’auteur étire jusqu’à la tragédie, jusqu’à l’absurdité, avec un humour noir féroce qu’il manie en maître, grâce à une écriture précise, rythmée, quasi métronomique.
De l’endoctrinement d’un individu en entreprise à celui de toute une société, il n’y a qu’un pas… Ainsi, c’est à une réflexion sur la "fabrique du totalitarisme" que nous invite cette pièce.


30 juillet 2014 - 21 h 00 Abbaye Sainte-Claire (Côte de Toulouse)

A partir de 14 ans

QUI ES-TU FRITZ HABER ?

d’après "Le Nuage vert" de Claude CohenMise en scène : Xavier LemaireAvec Isabelle Andréani et Xavier Lemaire. FAM Prod - Courants d’Art Prod

"Science sans conscience n’est que ruine de l’âme" (François Rabelais)
En 1915, au soir de la première utilisation de gaz chlorés, une violente dispute éclate entre Fritz et Clara Haber. Les conjoints sont tous deux juifs, chimistes et allemands. Elle, idéaliste qui pense que la science ne doit servir qu’au bonheur et au bien-être de l’humanité, est désespérée de ne pas réussir à convaincre son mari d’arrêter ses sinistres travaux. Lui a abandonné le judaïsme pour se convertir au protestantisme. Pendant la Première Guerre mondiale, il travaille activement à la mise au point d’armes chimiques : grâce à lui, les Allemands utilisent, à Ypres, l’ypérite, de sinistre mémoire, en 1915.


1 août 2014 - 21 h 00 Abbaye Sainte-Claire (Côte de Toulouse)

A partir de 12 ans

JEANNE ET MARGUERITE

de Valérie PéronnetMise en scène : Christophe LuthringerAvec Françoise Cadol.ID Production

Années 2000 : Jeanne vit avec son temps. Ses rencontres amoureuses se font par Internet, comme autant de mystères à percer entre les lignes, de curiosités, d’aventures et parfois de rencontres.
Années 1900 : Marguerite vit à Nice : regards échangés, timide adrénaline et joues qui s’empourprent quand elle rencontre l’homme de sa vie. Le débit des mots est plus doux, le ton plus joyeux, les phrases nous parviennent comme les saveurs d’un bon vieux temps.
100 ans d’écart. Deux histoires d’amour différentes, mais vécues par deux femmes de la même lignée, une arrière-grand-mère de 20 ans, et son arrière-petite-fille de 40. D’étranges similitudes lient ces deux êtres. Jeanne vit en direct et nous fait vivre ces deux histoires émouvantes que nous emportons comme un parfum.

23 juillet 2014- 21 h 30
A partir de 12 ans

L’IMPORTANCE D’ÊTRE SERIEUX
d’Oscar Wilde
Mise en scène : Gilbert Désveaux
Avec Claude Aufaure, Clémentine Baert, Mathieu Bisson, Mathilde Bisson, Arnaud Denis, Emmanuel Lemire et Margaret Zenou.
BADOC Théâtre

Cette comédie en trois actes d’Oscar Wilde fut présentée à Londres en 1895 et, selon les critiques unanimes, jamais les Anglais n’avaient autant ri. Le titre est fondé sur un jeu de mots intraduisible : "earnest" (sérieux) et "Ernest" se prononcent de la même manière en anglais. La pièce célèbre la fougue et l’insolence d’une jeunesse capable de subvertir les conventions de la société victorienne. Deux jeunes hommes, deux amis, s’inventent un alter ego débauché, en quête d’aventures. Deux jeunes femmes, en quête de jeunes hommes à marier, vont s’éprendre de nos deux roués… Il y a dans cette comédie un hymne à la jeunesse, une célébration des jeunes gens et des jeunes filles en fleurs, avant que la vieillesse ne les condamne à devenir grotesques, pesants, incapables d’aimer.
"Wilde est un plus grand dramaturge que Feydeau", observe Jean-Marie Besset, l’auteur de cette nouvelle traduction, estimant qu’en France, le problème d’Oscar Wilde c’est qu’on ne lui avait pas trouvé de langue. Il ajoute : "J’espère que cette traduction va la lui offrir".


25 juillet 2014 - 21 h 30

A partir de 12 ans

LA FRAMBOISE FRIVOLE - DELICATISSIMO

de et avec Peter Hens (chant et violoncelle) et Bart Van Caenegem (piano et chant). Nomination aux Molières 2014 Polyfolies - Leon Lamal Management

Sous ce nom poétique se cache le plus original des duos comiques belges. Ils mêlent, pour le plus grand plaisir des spectateurs, théâtre, musique, et humour, pour un résultat surprenant et hilarant ! Musicologues avertis, les deux compères se proposent de nous faire découvrir les plus grandes œuvres symphoniques, sous un regard drôle et populaire, grâce à un humour absurde et complètement décalé.
A la recherche de partitions perdues, les deux authentiques primitifs flamands ont fait d’hallucinantes découvertes musicozoologiques. Le duo joue avec la même ardeur, la même rigueur, le même swing, les musiques d’hier et d’aujourd’hui, réintégrant les morceaux en d’incroyables pots-pourris marathons, sans hiérarchie des genres.


27 juillet 2014 - 21 h 30

A partir de 12 ans
LE MARIAGE DE FIGARO OU LA FOLLE JOURNEE
de Beaumarchais
Mise en scène : Jean-Paul Tribout
Avec Marie-Christine Letort, Eric Herson-Macarel, Agnès Ramy, Xavier Simonin, Claire Mirande, Pierre Trapet, Alice Sarfati, Jean-Paul Tribout, Thomas Sagols, Marc Samuel et Jean-Marie Sirgue.

C’est une comédie d’intrigue aux dialogues pétillants, dans laquelle l’auteur utilise successivement, voire simultanément, les quiproquos, le détournement parodique et même le vaudeville. La mise en scène, à l’instar de la pièce, se veut multiple et pétillante, dans un univers visuel inspiré de Fragonard, pour une "folle journée".

3 août 2014 - 19 h 00

Spectacle tout public

TERESINA

de Fabio MarraMise en scène : Fabio MarraAvec Sonia Palau et Fabio Marra.Carrozzone Teatro

C’est une histoire d’amour burlesque, qui s’inspire du théâtre populaire napolitain, avec deux protagonistes : l’espiègle Pulcinella et l’audacieuse Térésina, des amoureux désopilants, destinés à se quereller pour l’éternité. Elle, la mère célibataire, lutte pour reconquérir l’amour de celui qui l’a abandonnée, ignorant qu’elle était enceinte. Théâtre comique par excellence, né au XVIe siècle, la Commedia dell’arte est avant tout un théâtre populaire, dont s’inspireront, plus tard, Molière et Goldoni. Il utilise un langage original, constitué d’une grande variété de langues. Ici, Pulcinella parle, à plusieurs reprises, le napolitain, sa langue natale, et Térésina l’espagnol, sa langue d’origine. Ces personnages, à la fois burlesques et tragiques, souvent masqués, offrent le mariage du rire et des larmes.

Sarlat La Canéda en Dordogne - tous les tarifs

 Artiste : Multiples  date de début : 20/07/2019  date de fin : 05/08/2019
 Lieu : Sarlat La Canéda  tarif : -  catégorie : Festival
Concerts, expositions, spectacles, conférences et festivals à Périgueux , Préfecture de la Dordogne, capitale du Périgord et dans la Communauté d"Agglomération Périgourdine.
Périgueux City vous propose une sélection de l'actualité culturelle de la ville de Périgueux. Vous trouverez également sur notre site diverses idées de sorties en Dordogne.
N'hésitez pas à proposer les évènements que vous connaissez... c'est gratuit.
Site créé en 2007 - version 7.0
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
TOUT ACCEPTER
TOUT REFUSER
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Marketing
Ensemble de techniques ayant pour objet la stratégie commerciale et notamment l'étude de marché.
DoubleClick/Google Marketing
Accepter
Décliner