L'autre White Chapel à Mussidan

Vendredi 17 février 2017

théâtre

Espace culturel Aliénor d'Aquitaine accueille la Compagnie File Agathe qui interprétera L'AUTRE WHITE CHAPEL, Farce tendre et sanglante autour du mythe de Jack l'Éventreur.

Deux stewards vous accueillent bienveillants et professionnels. Vous atterrissez dans les bas-fonds londoniens du quartier de White cChapel, en 1888.
Penny Johnson, prostituée pleine d’entrain, bras grands ouverts et talons hauts, aguiche le client en chanson poétique et grinçante. Andrew Davies, journaliste au Punch, prêt à tout pour réussir, cherche des «indics» dans les quartiers populaires. Emily Simpson, journaliste audacieuse, et William Adams, médecin légiste décalé, complètent ce tableau.
Ces quatre personnages se croisent, s’aiment, se manipulent, se concurrencent. Derrière ces échanges humains inattendus se trame une autre histoire, une à une des prostituées sont assassinées. Cela vous rappelle peut-être la signature d’un célèbre
éventreur...
Entre personnages légendaires et vie quotidienne, la compagnie File Agathe! vous tracent cette période mythique d’un autre point de vue avec une méthode de travail personnelle à base d’improvisations. Ils ont d'abord enquêté sur le contexte historique construisant un récit crédible tout en prenant certaines libertés (accessoires modernes, langue française, musiques actuelles...). Le résultat bien structuré est juste décalé de ce qu'il faut pour un spectacle tendre et parfois farceur sur un sujet toutefois particulièrement sanglant !
 
Dans un quartier comparable aux bidonvilles des grandes métropoles contemporaines, ce sont deux stewards du XXIème siècle aseptisés et décalés qui détaillent une époque obscure et malfamée. Tourisme macabre, fiction ou réalité? Notre intention se situe entre le subversif et la légèreté comique du quotidien.
Le spectacle plonge dans Londres en 1888 au cœur du quartier de Whitechapel avec la claire volonté de créer l'atmosphère du XIXème siècle. Guidés par le jeu entre la réalité et le mythe, nous nous servons de la légende de Jack L’Eventreur pour raconter plusieurs histoires. Nous parlons de la rage de vivre, de l’amour, du courage, de la perfidie, de la folie... de l’humain.
En s’inspirant de nombreuses techniques théâtrales traditionnelles (la commedia dell’arte, le conte, la farce, le charivari, le chant, la danse, le mime...) et en collaboration avec une costumière et un créateur lumière, nous nous amusons à dépeindre la vie des habitants du quartier de Whitechapel. Se croisent alors journalistes, médecins, artisans, prostitués, marins, gamins des rues, commerçants... Dix-huit personnages évoluent dans une atmosphère sombre, chaude et mystérieuse.
Nous usons et abusons d’un humour tour à tour léger, noir, inquiétant, décalé...

Tarif unique : 13 €

Espace culturel Aliénor d'Aquitaine à Mussidan

Les évènements passés et à venir à l'Espace culturel de Mussidan

 Artiste : Cie File Agathe  date de début : 17/02/2017  date de fin :
 Lieu : Mussidan  tarif : 13 €  catégorie : Théâtre
contentmap_plugin

Mots-clés: Théâtre, Mussidan

0
0
0
s2smodern
Concerts, expositions, spectacles, conférences et festivals à Périgueux , Préfecture de la Dordogne, capitale du Périgord et dans la Communauté d"Agglomération Périgourdine.
Périgueux City vous propose une sélection de l'actualité culturelle de la ville de Périgueux. Vous trouverez également sur notre site diverses idées de sorties en Dordogne.
N'hésitez pas à proposer les évènements que vous connaissez... c'est gratuit.

Site créé en 2007 - version 6.0