Spectacle théâtral l'Homme semence à Saint Astier

homme semence saint astierLes 11, 12 et 13 mai 2018

théâtre

L'homme semence est un texte écrit en 1919 par Violette Ailhaud, née en 1835 et morte en 1925 au Saule Mort, un hameau du village du Poil, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851.
Deux années passent dans un isolement total, les femmes ont scellé un pacte pour la vie de leur ventre. Un jour un homme arrive...

"J'explique au Jean ce que nous attendons de lui. Il m'écoute sans m'interrompre, sourit et dit sans hésiter : Je ferai ce travail, parce que c'est un travail d'homme et que je ne vois pas d'autre homme ici. Je ferai ce travail avec conscience, je ferai ce travail avec plaisir aussi. Mais je ferai ce travail sans amour car l'amour je le garde pour nous. " - Violette Ailhaud

"Que voulons-nous en tant que femmes ? Quels chemins se dessinent pour nous quand les guerres fauchent les hommes ? Quand cette part de notre humanité disparaît sous les balles, les bombes et la grande faucheuse? Nous, porteuses de vie, comment réagissons-nous à la haine, la solitude et la perte de l'espoir qui peut guider aux portes de la folie ? Appel chaleureux et vibrant de l'auteur. Ode à la liberté, à l'amour et au courage. Sa sensualité et l'écoute qu'elle a de la nature guide la femme dans ses choix et l'amène à déployer son être au coeur des Alpes de Haute Provence.
Révoltes, répressions sanglantes des hommes du village et isolement sont le sort de Violette et de ses compagnes en 1851. Face à la violence, le partage et la connivence des femmes se tissent pour le meilleur. Comme des plantes vivaces et odorantes leur transmission nous encourage à vivre, aimer et donner vie. Aller vers la force et la beauté du vivant même par temps mauvais. Sous l'arbre de vie, quand les coeurs s'ouvrent à l'audace de l'impensé naissent les idées et les rêves d'amour riches de semence fertile." - Khadija El Mahdi

Avec Martine FEBVRE
Mise en scène : Khadija EL MAHDI
Durée du spectacle : 60 mn.

Vendredi 11 et Samedi 12 mai 2018 à 20h30
et Dimanche 13 mai 2018 à 16h00

Tarif unique : 10 €

Réservation conseillée : 05 53 03 54 61

Théâtre de la Poivrière à Saint Astier 

Les évènements passés et à venir à la Poivrière

 Artiste : Martine Febvre  date de début : 11/05/2018  date de fin : 12/05/2018
 Lieu : Saint Astier  tarif : 10 €  catégorie : Théâtre

0
0
0
s2smodern
Concerts, expositions, spectacles, conférences et festivals à Périgueux , Préfecture de la Dordogne, capitale du Périgord et dans la Communauté d"Agglomération Périgourdine.
Périgueux City vous propose une sélection de l'actualité culturelle de la ville de Périgueux. Vous trouverez également sur notre site diverses idées de sorties en Dordogne.
N'hésitez pas à proposer les évènements que vous connaissez... c'est gratuit.

Site créé en 2007 - version 6.0